Communiqué de presse: L'université de Fribourg en Suisse pratique de la censure similaire aux mesures sino-saoudiennes

Comme nous a appris Florian Dietschi, étudiant de l'université de Fribourg et coordinateur du groupe "kritische Jurist*innen Fribourg/Bern" (alem. "juristes critiques Fribourg/Berne"), l'université bilingue pratique de la censure dans toutes les formes existantes. À notre connaissance, seul la Chine ou l'Arabie saoudite suivent les mêmes pratiques. Des tests effectués par le Chaos Computer Club Suisse (CCC-CH) ont ainsi révélé une censure sans précédent.

Jusqu'à maintenent, voici les catégories utilisées pour censurer : (1) « hacking »; (2) « proxy-avoids-and-anonymizers »; (3) « adult »; (4) « copyright-infringement »; (5) « malware » et (6) « extremism ». Cela signifie que l'université de Fribourg censure même les sites pouvant être utilisé pour contourner la censure: Les projets affectés sont par exemple « I2P » (geti2p.net) et Tor (torproject.org), lesquels fournissent des logiciels utilisés dans le monde entier par des journalistes et par dissidents politique dans des pays fascistes et dictatoriaux comme la Turquie.

Il y a au moins une page, laquelle fournie une infrastructure indépendante pour des activistes et journalistes, riseup.net, qu'on ne peut plus charger. La page freespech.com n'était également plus accessible le mercredi 08 mars lorsque nous avons tenté de l'afficher. Le seul contenu de cette page est une vidéo dans laquelle Ted Cruz parle sur la liberté sur Internet. No joke! Elle est maintenant de nouveau accessible.

Tous les chemins pour accéder à Internet à l'université de Fribourg sont affectés par la censure: en incluant l'accès par eduroam et le VPN de l'université. Ce qui montre que l'université de Fribourg viole, du point de vue du droit privé, les règles du réseau européen eduroam (cf. Compliance Statement §B.8).

L'université de Fribourg est donc en contradiction avec la législation cantonale, fédérale et certains droits fondamentaux. En particulier, on pourrait pointer du doigt que l'université viole la sphère privée (art. 13 Cst.), la liberté d'opinion et d'information (art. 16 Cst.), la liberté des médias (art. 17 Cst.) et la liberté de la science (art. 20 Cst.).

En 2014 déjà, c'était l'université de Zurich (UZH) qui censurait Internet en se basant sur la catégorie « adult ». L'UZH a utilisé un produit de l'entreprise américaine "FortiGuard". Il est par contre à noter, qu'elle n'avait jamais (à ce temps-là) activé la totalité des catégories existantes. Soit plus de 80!. Des activistes du CCC Zurique, en collaboration avec des étudiant·e·s du groupe politique "kritische Politik" (kriPo; alem. "politique critique") et le corps officiel des représentants des étudiant·e·s VSUZH ont réussit à abolir la censure dans tous les réseaux et cela grâce à la pression publique et médiatique. Il était vraiment gênant de même voir le "Mamablog" (alem. "Blog Maman") du journal Tages-Anzeiger censuré. Le château de cartes s'est finalement écroulé. Le principe de la neutralité du réseau constitue que toutes les données soient traitées en égalité, circulent sans encombre et sans discrimination. On doit toujours et refuser toute forme de censure sur Internet.

Pour la même raison, il n'y a pas d'exceptions pour l'université de Fribourg : Comme institution du droit public, elle se doit de respecter et reconnaître la liberté d'Internet et la neutralité du réseau.

Tout comme la Confédération qui censurera pour toutes les personnes résidant en Suisse les jeux d'argent basés à l'étranger et censurera donc Internet. C'est ainsi que le CCC-CH et les kritischen Jurist*innen Fribourg/Berne veulent clairement s'exprimer à l'encontre de toutes les formes de censures existantes. Nous n'accepterons jamais la censure d'Internet et sous n'importe quelle forme. Nous utiliserons tous les moyens disponibles pour combattre toute forme de censure. La censure ne résout aucun problème, la censure est un problème.

Par conséquent nous exigeons que l'université de Fribourg abolisse immédiatement toute forme de censure.


Contact

Chaos Computer Club Suisse
Hernâni Marques, membre de la direction et porte-parole CCC-CH
Courriel: presse@ccc-ch.ch (PGP: FA8A 8269 A4DF 0B4B 6636 1894 82EF E630 FF68 DE3E)
Téléphone: +41 79 191 23 70

kritische Jurist*innen Fribourg / Bern
https://www.facebook.com/kriJurFribourgBern
Florian Dietschi, co-coordinateur kritJur FR/BE
Courriel: florian.dietschi@unifr.ch (PGP: 39FA FA6E EF40 B3E9 63A8 AE4A BE81 BCFF C006 55D1)
Téléphone: de communiquer par courriel


Nouveautés concernant la censure d'Internet à l'université de Fribourg sur Twitter: