En musique et avec humour contre la nouvelle LRens

DE | FR

Il y a environ un an le parlement fédéral a adopté la Loi fédérale sur le renseignement (LRens). L’appel au référendum contre cette loi a être couronné de succès – on votera le 25 septembre. Dans le cadre d'un projet collectif, artistes, activistes et protecteurs de données se regroupe pour un clair "Non à la nouvelle LRens”. Le video-clip "Les pompeurs de données” est aujourd'hui publié sur YouTube et entend de signaler les grands problèmes aux électeurs, si la LRens venait à être votée.

Les initiateurs de "pompeurs de données” considèrent la nouvelle LRens comme inutile tout comme leur porte-parole, Hernâni Marques explique: «Le Ministère public de la Confédération et les agences de police cantonales sont dorés et déjà chargés de poursuivre le crime organisé et les activités terroristes. La nouvelle LRens leur permettrait sans aucune preuve ou soupçon concrets de mettre en place des mesures étatiques de surveillance, ce que nuit clairement à l'État de droit.»

Cette composition musicale et son video-clip attirent tout particulièrement l'attention sur les thèmes, qui ne trouvent que peu d’écho médiatique dans cette campagne sur ce référendum, et passés sous silence par ceux en faveur de cette nouvelle loi:

Toute la population Suisse est concernée

Par le bias de scénarii, cette réalisation met l’accent sur les restrictions massives des libertés et droits de l'Homme que cette nouvelle loi entrainerait, et donc sur les citoyens libres de ce pays.

Entre autre: surveillance de masse de toute les communications par les réseaux radio ou cable, violation physique de la sphère privée, des systèmes et réseaux informatiques, l’absence de tout droit d’accès, et le melange entre les partis, la politique et l'économie privée pour conserver le pouvoir et le contrôle de la population. Le gaspillage de millions d'impôts est illustré et parodié dans cette video musicale.

La surveillance de masse n'est pas une solution

La Chine, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et les États-Unis sont des pays où la surveillance de masse est appliquée et qui n’a pourtant pas pu empêcher les attentats. Ni les folies meurtrières d’élèves ni les lâches attentats motivés par le terrorisme perpétrés dans les espaces publics n’ont pu être empêchés par l’introduction de la suspicion générale et les mesures de surveillance de masse.

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) veut autoriser la collecte massive de données par la LRens, même-ci le SRC a été victime d'une fuite de données à grande échelle en 2012. Le parlament a constaté en 2013 que le SRC n'avait aucun management de risque informatique. De plus, le SRC s’est régulièrement illustré par ses infractions à la loi. En tant que chambre obscure opérant secrètement, le SRC ne mérite pas notre confiance.

Video Recording Zürich

Musicien "Custer Bowne" avec les agents des "pompeurs de données” lors du tournage de lavideo dans la ville de Zurich, le 27 aôut 2016

La sécurité des citoyens est en danger

Par la mise en place de la nouvelle loi LRens, la sécurité et par la suite la liberté de tous les citoyennes et citoyens, de l'administration publique et des entreprises sont mises en danger. L'enregistrement numérique de la totalité de notre vie privée dans des centres et bases des données sont un risque colossal. La possible publication ou vente de données d’affaires, de commerce, des avocats, fiscales, medicales, de l'État, de santé ainsi que des sources d’informations des journalistes peut ruiner notre existence. Nous sommes tous manipulés dans notre façon d’agir.

Comme Hernâni Marques l’explique, le point le plus épineux de la nouvelle LRens est le manque total de protection juridique: «Dans le cas où l'on désirerait un renseignement sur ses propres données enregistrées, toute protection juridique est impossible. Les cityoyennes et citoyens de notre pays n'ont pas la possibilité de se défendre.»

Des rapports d’information exhaustifs sur les individus, rendent les personnes concernées vulnérables et un cible facile pour les maîtres chanteurs. L'histoire récente est largement fournie en examples d’élèves se suicident, de politiciens ou entrepreneurs qui perdent leurs fonctions ou encore de citoyens lambda qui vient leur existence ruinée – parce que mis à nu systématiquement ou pour avoir été à tord soupçonnés d'être des criminels pendant des années. Les Hommes sous surveillance constante finissent par se comporter de façon neutre et conforme. Son libre épanouissement s’en trouve en conséquence réprimé.

La surveillance de masse globale met en danger la liberté

On a pu observer au niveau mondial, et entre autres dans les pays occidentaux autour de l’affaire de la NSA et de leur technologies, la façon dont la surveillance d’État est de plus en plus utilisée contre des activistes des droits de l'Homme ou des journalistes. Ces deux secteurs professionnels symbolisent fondamentalement la liberté. Sans sécurité pas de liberté? Est-le bonheur une question de sécurité? Tout indique que la LRens torpille non seulement la liberté, mais aussi la sécurité. Ce n’est pas une éventualité mais une certitude. C'est uniquement une question de temps pour que les données collectées par le SRC soient attaquées, mises à nu ou abusées dans l’échange de données.

Pour cette raison: Non à la LRens!

Avec leur clip „Les pompeurs de données" les initiateurs appellent les votantes et votants suisses à agir comme correctif ce 25 septembre et d’utiliser leur seule et à priori dernière chance pour faire obstacle à la mise en place d’une surveillance de masse en Suisse.


Sur les initiants du clip "Les pompeurs de données"

Réalisation

GinTonicProductions avec le support du Chaos Computer Club Suisse (CCC-CH)

Contact

Chaos Computer Club Schweiz
Hernâni Marques, membre de la direction et conseil de presse CCC-CH
Courriel: presse@ccc-ch.ch (PGP: FA8A 8269 A4DF 0B4B 6636 1894 82EF E630 FF68 DE3E)
Téléphone: +41 79 191 23 70

Informations

Video-clip: les-pompeurs-de-donnees-720p.mp4
YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=J8j8pvPKQP8
Twitter: @vecirex, @stopndb, @digiges_ch